Sunday, December 16, 2012

HAC - Le Mans 1 - 0 : A l'envie.

Ce n'est pas le plus beau match de l'année que nous avons vu au stade océane vendredi soir, loin s'en faut. Et pourtant... Ce ne fut pas un match déplaisant auquel assister.

Une équipe du Mans techniquement inexistante mais très solide physiquement, qui bétonne à 11 derrière pour aller chercher le nul ou faire la spéciale "Jean-Claude Duss": conclure sur un malentendu. 

Face à eux, des Havrais amputés de la combativité et du jeu en pivot de Rivière, mais qui montrent un visage qui est devenu le leur depuis que l'ancien portier Ciel-et-Marine est à leur tête: de l'envie, de l'abnégation, du mordant, de la fougue, de la grinta... Ce que vous voulez, mais pour paraphraser l'homme de la soirée: "se mettre chiffon tous ensemble" pour atteindre le même but, la victoire.

Le buteur de la soirée, Fodé Koïta, mis en avant par le collectif havrais
Parce que la ligue 2, c'est avant tout ça: de l'envie, de la combattivité. C'est un championnat âpre, rugueux, ou le maitre-mot est le duel. Avoir de l'aisance technique à titre individuel et collectif (comme c'est notre cas, n'en déplaise à certains) ne suffit pas. Il faut vouloir bouffer son adversaire, mordre dans chaque ballon, trouer les filets et haranguer son public pour qu'il  pousse à puiser dans ses réserves pour recommencer, encore et encore.

Tout ce qu'a montré l'avant-centre du stade océane : Bengali Fodé Koïta.
C'est un peu sa rédemption ce soir.


Je n'ai cessé de le répéter tout au long de ce blog depuis son arrivée la soirée du match (excellent) contre Monaco: Cédric Daury n'a pas su gérer son effectif en attaque.

Il a insisté avec Fodé à peine arrivé, au détriment de Geoffrey Malfleury alors que celui-ci était performant. Résultat, on s'est passé d'un excellent buteur (rappelons qu'à la veille du match contre Istres, Geoffrey était à 5 buts en 4 matchs...) et il a fait douter l'international français néo-havrais. Et ce n'est pas en insistant et en accumulant les prestations médiocres que cela allait arranger quelque chose.

Techniquement, ce n'est toujours pas ça. Niveau efficacité, c'est encore à améliorer. Il a également une bonne vitesse, mais aussi long à s'élancer que ma clio. Avec la confiance viendront peut-être aussi les bons choix, car il a encore un déficit de lucidité. A l'image de l'occasion ratée à la 12' qu'il aurait sûrement pu transformer en tirant en première intention. Nonobstant ces points, comme dirait Laurent Blanc, quelle envie! Quelle conservation de balle! Quelle multiplication des courses! Comme je l'ai déjà dit, il a le même profil que Rivière, et c'est du Rivière qu'il nous a fait ce soir. Pour ma part, c'est tout ce que j'ai envie de voir de la part des havrais: Tout faire avec leurs moyens. Ni plus, ni moins.

Walid Mesloub laisse exploser sa joie et félicite le buteur.
Son but à la 78', d'une tête rageuse sur un centre parfait de Rivièrez n'est que la récompense de ses efforts. Il devra les répéter à chaque fois que sa chance lui sera donnée, et montrer systématiquement ce visage. Pour achever de me convaincre sur l'humain, j'ai écouté son interview d'après-match (qui est disponible en cliquant ici): je vous laisse savourer la lucidité et l'esprit collectif.

Je ne vais pas en faire des tartines et passer cet article à l'encenser. Je voulais juste rétablir un certain équilibre avec le public havrais en général et les supporters en particulier. Depuis cette altercation à Saint Laurent au lendemain de la rencontre avec Clermont, Fodé était devenu le nouveau bouc émissaire, avec Riad Nouri. Ils ne venaient que s'ajouter à une longue lignée que je ne citerai pas ici, par égard avec les joueurs en question. De toute façon, c'est à ne pas prendre en considération, chercher des têtes de turcs étant une spécialité du crû. Apprécier l'hésitation amère du Kop entre les sifflets et les acclamations devant Fodé me suffit. 

Même s'il n'aura pas gonflé son compteur de buts ou de passe-dé, nous aurons eu le droit au Alex des grands soirs.
J'ai beaucoup aimé la prestation d'Alexandre Bonnet aussi. Ce soir, il était présent sur tous les fronts de son aile: défensive et offensive. Il a amené la première occasion franche havraise sur une frappe puissante en pleine lucarne que Jérémie Janot parviendra agilement à détourner du cadre. Pour la parenthèse, quel plaisir de voir pareil joueur au stade océane! Pour en revenir à Alex, il sauve aussi une des rares occasions mancelles: suite à un coup-franc et une somptueuse claquette de Zack Boucher, il sauvera la balle sur la ligne de but. De tous les bons coups, le jeu en triangle côté gauche entre Mendy-Mesloub-Bonnet est vraiment alléchant au fil des matchs. Percutant et provocateur, j'ai l'impression de revoir le gros Bonnet (oui, facile, je sais) de la première saison.

En difficulté ces derniers temps, Jonathan Rivièrez aura pu se rassurer un peu avec cette passe-décisive (juste sous mon pif!).
J'ai aussi trouvé très convaincante la prestation de Maxime Le Marchand (tiens, une autre tête à chapeau des supporters?) dans la charnière centrale, tout particulièrement dans ses duels aériens. Il a d'ailleurs été près de marquer de la tête sur l'un des corners en première période. Saignant et bien placé, il pourrait bien mettre le vice-capitaine Genton sur le blanc s'il enchaîne des prestations de ce genre. Justement, malgré quelques maladresses occasionnelles, Maxime est un modèle dans l'envie. Étrangement, on en revient toujours à ça.

Venons-en au troisième homme.
J'ai eu l'habitude de le malmener dernièrement, n'ayant que peu de souvenirs de match plein de sa part. Ce qui contraste beaucoup avec l'exigence dont il fait preuve. 
Et bien puisque rien n'arrive par hasard, s'ils étaient peu nombreux les supporters se sont fait entendre pendant 90 minutes. Ça faisait longtemps! Et bon sang, ce que ça fait du bien! 
Ce serait décidément une excellente chose que les KCM et les Barbarians se regroupent. Que l'hymne se fasse. Ce serait plus constructif que continuellement chouiner des "Bouh, Deschaz' nous manque". Les prochaines rencontres au Stade Océane seront Guingamp, et surtout Lens. Et là, ce sera un vrai match de tribune.

D'ici là, nous avons un dernier match en 2012 à Laval. Match qu'il serait très bon de gagner pour nous rapprocher doucement du podium et des deux prochains opposants. Cela en ferait des matchs à 6 points, que nous aurions l'avantage de jouer à domicile. A ce jour nous sommes 9ème avec 24 points, à 6 points du podium et 7 des premiers relégables. Avec ces 9 points, cela ferait un total de 33 points. Je vous laisse rêver et, comme moi, faire des calculs mentaux sans fin qui montrent tous qu'il n'y a encore aucune certitude pour quelque équipe que ce soit.

A vendredi, pour le match contre Laval. Un match qui a une belle symbolique quand on se souvient de la saison dernière...
Une petite victoire pour mon anniversaire, ça me ferait le plus grand plaisir!


0 commentaires: