Friday, March 29, 2013

Avant Nîmes - HAC

Bonjour à tous!
Comme on dit chez nos amis outre-atlantique "It's been a while" !
Il s'est déjà passé deux semaines depuis le match contre Niort où les gars ont fait le boulot malgré un état physique proche de la rupture (2-1).

Mes tribulations en Chine sont terminées, et il m'a bien fallu une semaine pour m'en remettre. Pour ceux qui s'y aventureraient, je déconseille vivement le Bai Jiu...
Mais me voilà reparti! Dernière ligne droite jusqu'à la fin de la saison, et je suis chaud comme un Evra une veille de match!

Nos internationaux sont donc revenus: Benjamin Mendy était avec les U19 Français ( 1-1 contre le danemark), Elhadji Ba avec les impressionnants U20 français (3-1 contre le danemark et 3-1 contre la roumanie), Distel Zola avec la sélection congolaise ( 0-0 contre la Lybie) et Zargo Touré avec la sélection sénégalaise ( 1 - 1 contre l'Angola). Félicitations à eux. 
Pour les autres, le repos et les entrainements allégés sont terminés, on retourne dans le dur avec ce déplacement à Nîmes où les crocos nous attendent toute gueule ouverte.


Les crocos et… Riad Nouri. 
En effet, le futur ex-havrais a été prêté avec option d'achat au mercato d'hiver, en raison de son mal-être et de ses difficultés d'adaptation à la région et au club.
Néanmoins, le président avait anticipé et il est convenu entre les deux clubs que Riad ne participera pas à ce match. Ce dont on peut se réjouir étant donné sa forme actuelle.
Il est donc logiquement la cible du dessin de @comicstef cette semaine.



Pour mémoire, je dois être le seul havrais (ou presque) à regretter ce qu'il s'est passé avec lui.
Je pense qu'avec un peu de patience et d'indulgence, on aurait pu avoir un milieu droit bien plus performant que l'actuel.
Je regrette cette ascension dans la querelle entre les supporters et lui jusqu'au point de non-retour. Point qui culmine jusqu'à ses derniers propos dans la presse où il dit s'être emmerdé au Havre et avoir perdu 6 mois de sa carrière.
Sortie médiatique idiote! C'est un bon gars dans le fond, c'est dommage d'être encore rancunier et impulsif plusieurs mois après les faits. Rien que pour ça, j'espère que ses collègues vont se prendre une rouste en bonne et due forme…

… Pour ça, mais aussi parce que la saison reste ouverte mathématiquement et que les crocos sont des concurrents directs: nous sommes 8ème à 43 points et ils sont 6ème à 47 points.
Cette proie figure donc en haut de notre tableau de chasse, juste à côté des cannetons malherbistes.

Jonathan Rivièrez est suspendu, Julien François est touché à la cuisse et forfait pour ce match (bon rétablissement à lui).
D'après ce que j'ai vu à l'entrainement aujourd'hui, le groupe devrait être le suivant: Boucher - Mombris - Le Marchand - Touré - Louvion - Zola - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap.) (+Pontdemé - Genton - Lekhal - Malfleury - Koïta)

(edit du 31/03/2013: Et bien je me suis trompé, El Hadji Ba et Benjamin Mendy ont été laissé à disposition de la réserve à ma grande surprise, sûrement la conséquence de leur sélection en équipe nationale dans la semaine. Ils sont d'ailleurs sorti tout deux sur blessures et je leur adresse tous mes vœux de rétablissement. Jérôme Mombris et Victor Lekhal sont appelé à leur succéder dans le groupe. Félicitations à Victor pour cette première. Ce n'est pas une surprise tant l'appréciation d'Erick Mombaerts transparait lors des entraînements du groupe pro auxquels Victor participent souvent)

J'ai beaucoup apprécié l'entrainement de ce matin. Ca m'avait manqué la semaine dernière. Un temps magnifique, des gars détendus, disponibles et agréables, des exercices intéressants avec des enchainements assez spectaculaires et beaucoup de jeu en mouvement.

J'espère que je verrai le même type de jeu lundi soir sur Eurosport avec de l'efficacité devant le but adverse, cette fois. Il va falloir être prudent, parce qu'il y a un très bon collectif en face, l'une des meilleures équipes de cette deuxième moitié de saison. Et il y a des individualités décisives au sein de cette formation, comme Gragnic et ses 13 buts ou Bénézet qui est très souvent déterminant. L'avatange, c'est qu'on est souvent meilleurs face aux équipes qui jouent. Et pour jouer, Nîmes joue...

Il y a moyen de faire une jolie opération comptable, en gagnant contre une équipe toujours en lice pour la montée. Mais un autre match retiendra aussi particulièrement notre attention: Auxerre à 3 points derrière nous, rencontre Dijon, à 3 points devant nous. Toutefois, notre classement ne devrait pas bouger dans l'immédiat, même en cas de victoire et de résultats favorables. Néanmoins, un résultat sur cette 30ème journée est un pré-requis obligatoire si on a encore l'optique d'arracher cette 3ème place quasi inespérée mais techniquement toujours accessible.

Ca l'est aussi si on veut que le derby de la semaine prochaine soit une fête.
Et le public du Stade Océane a vraiment besoin de ça pour vibrer encore en cette fin de saison.

0 commentaires: