Wednesday, April 03, 2013

Nîmes - HAC 0 - 1 : Pas de déraillage dans le Gard

Je sens que pour une fois, je ne vais pas avoir de mal à faire synthétique.

En effet, il n'y a pas grand chose à dire sportivement dans la mesure où les Ciel-et-Marine ont maitrisé leur match de fond en comble. Paradoxalement, c'est plus difficile d'écrire autour d'un match quasi-parfait.

On peut exclure de ce constat positif les 5 dernières minutes pendant lesquelles la fatigue physique et psychologique, dues aux efforts collectifs répétés et à la concentration permanente, ont un peu effrité la solidité défensive. Alors oui, il y a eu un vent de panique les 5 dernières minutes, mais c'est purement anecdotique.

Pour le reste, on a vu des choses désormais classiques comme le jeu "à la Mombaerts" et ses phases de transmission très rapides dans les intervalles ou cette assise défensive Touré - Le Marchand - Zola très dure à franchir.
Et puis on a vu des choses complètement nouvelles, la maitrise pendant 90 minutes (ou presque), le réalisme à l'extérieur, le "défendre ensemble" qui n'a jamais été notre truc ou encore un milieu droit performant... Pardon, c'est complètement gratuit ça !

C'est en grande partie grâce au véloce et malicieux Geoffrey Malfleury que nous devons la victoire contre Nîmes

Je m'étais donc trompé sur le 11 de départ sur deux points, et pour ma défense, je dois dire que ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé!
Le premier point étant déjà évoqué dans l'avant-match, à savoir que Benj' Mendy et Elhadje Ba n'étaient pas dans le groupe, le second point relayé par maître Donckele m'a plus surpris. 
Et agréablement surpris: Riyad Mahrez était sur le banc au coup d'envoi, au profit de Geoffrey Malfleury.

Et, comme un symbole, c'est le meilleur buteur havrais à l'extérieur (4 réalisations) qui ira chercher la victoire contre les crocos.


Alors je ne dis pas ça pour taper sur Riyad à tout va. 
Je crois juste que ce ne serait pas lui rendre service que de le faire continuer à jouer après des matchs aussi catastrophiques. Quand on a son talent et qu'on est systématiquement mauvais dans ses choix avec et sans le ballon, c'est qu'on a besoin de grandir. Et le banc, c'est une dure école, mais ça sert pour la remise en question.

Pour être honnête, je ne suis pas un grand fana de Geoffrey sur l'aile droite, je le préfère largement quand il tourne autour de Rivière. Mais deux pointes ne correspondent pas au schéma de jeu mis en place par l'ancien sélectionneur des espoirs. Et puis, il a le gabarit et la vélocité pour apprendre à être bon à cette place. Et pour parachever l'argumentaire, notre petit numéro 20, c'est un but toutes les 200 minutes, 3 buts à domicile, 4 à l'extérieur et 1 passe décisive en L2 malgré seulement 14 matchs titulaires (1401 minutes jouées). Un temps de jeu famélique et un joueur balloté un coup dans l'axe, un coup à droite. 

Riyad c'est 1 but toutes les 687 minutes, 1 but à domicile et 1 but à l'extérieur et 3 passes décisives.

Voilà, tout est dit. 
Riyad doit continuer à progresser. Geoffrey doit continuer à faire le boulot quel que soit le poste auquel on l'affecte.

Individuellement, j'ai trouvé tout le monde au diapason.
Seul Cyriaque Louvion a été plus en peine, mais peut-on vraiment le blâmer? C'est un milieu défensif de métier, poste qu'il n'a plus vraiment occupé depuis bien longtemps.
Voilà qui nous rappelle le besoin qu'il va y avoir de trouver quelqu'un à ce poste.

Zack a été déterminant à plusieurs reprises. Lui qui n'avait pas convaincu unanimement sur ces derniers matchs, voilà qu'il s'est fait justice. Et avec la manière, s'il vous plait !

Jérôme Mombris a montré qu'il n'était pas seulement un cadre de la réserve, mais bien une alternative possible à Benj' Mendy qui devrait malheureusement rejoindre la capitale des Gaules l'année prochaine (et renflouer notre déficit par la même occasion). Propre et sûr défensivement, j'ai trouvé qu'il avait proposé de bonnes solutions offensivement.

La charnière centrale aura été solide et excellente à la relance ce soir. Zargo Touré, comme Max Le Marchand.
Max Le Marchand ne cesse de confirmer match après match. Infranchissable au sol comme dans les airs, il est en plus à l'origine de l'action qui amène le but, aidé par son excellente relance patte gauche. 
Son associé dans la charnière centrale, Zargo Touré, a lui aussi été monstrueux. C'est bien simple, sauf erreur de ma part, "Gozar" n'a perdu aucun duel. Je crois que plus personne ne doute aujourd'hui de la nécessité de lever son option d'achat (en plus c'est une crème!).

Le puissant Distel Zola aura encore fait un incroyable boulot à la récupération. Un peu plus en deçà en ce qui concerne la transmission, on peut néanmoins le lui pardonner étant donné le nombre de ballons ratissés.
Ce qui tombe bien, c'est qu'il est désormais associé à Jean-Pascal Fontaine dans le milieu défensif havrais dont il est parfaitement complètementaire. La qualité de passe du réunionnais n'est plus à prouver, mais il est moins bon que son pendant dans le sale boulot.
L'association est bien trouvée, et Fontaine à l'air de s'installer aisément à ce poste.

Une photo qui illuste parfaitement la puissance du franco-congolais Distel Zola.

Alex Bonnet, dont tout le monde attend de pied ferme la confirmation d'un renouvellement de contrat (je suis optimiste), a été très remuant. Lui aussi a participé au premier but et aurait pu délivrer une passe décisive si la tête de Rivière n'avait pas été détournée du but par le portier gardois. Très bon ce soir dans son registre habituel - débordement, percussion, transmission - j'ai trouvé son repli défensif meilleur qu'à l'accoutumé.

Walid Mesloub continue lui aussi d'être décisif de match en match. Auteur de la passe pour Geoff Malfleury d'un super exter pied droit, il aurait pu aussi y aller de son but s'il n'avait pas manqué sa volée. Je l'ai déjà dit, j'adore ce joueur, je trouve par contre qu'il devrait améliorer sa finition. Il distribue bien et énormément, mais il vendange encore pas mal.

Rivière aura été moins lumineux qu'il ne l'est à domicile, mais reste précieux sur son jeu en pivot et son boulot ingrat de premier défenseur. Il y a fort à parier qu'il se rattrapera lundi prochain.

Une passe-dé de plus pour Walid qui devient de plus en plus régulier.
Je ne reviendrai pas sur Geoffrey et sa conclusion sur un mouvement collectif superbe.

Je terminerai juste cette revue en disant que j'ai trouvé l'entrée de Fodé utile et intéressante dans la conservation de balle et sur la pression physique qu'il a fait peser sur la défense nîmoise.
Benji Genton est entré dans un autre registre, mais ça m'a fait plaisir de le voir sur le terrain et participer à cette victoire collective. La situation ne doit pas être évidente pour lui et ce serait dommage de l'oublier au regard des services rendus au club doyen.

Au terme de la rencontre, je regrette qu'on ait pas réussi à breaker, mais ça n'a pas été dommageable finalement.

Il y a un autre fait que je trouve très intéressant et digne d'être relevé ici.
Comme certains d'entre vous le savent peut-être: Erick Mombaerts a profité de la mini-trêve internationale pour bosser le repli défensif et la défense collective avec ceux qui n'étaient pas en sélection, au travers de séances vidéos dédiées. 
On a de suite vu l'impact de ce travail sur les comportements sur le terrain, et je trouve très bon signe que le discours du coach havrais porte si vite et si facilement ses fruits.

Enfin, dernière chose, moins positive: la manière dont les médias ont parlé du résultat.
Enfin, je dis "les médias", mais je devrais plutôt dire "Eurosport". J'aime beaucoup cette chaîne et notamment l'émission "Le Grand Plateau", et j'en ai tellement parlé en bien ici que je n'aurais aucun scrupule à pousser un petit coup de gueule sur le parti pris clairement perceptible lors de la diffusion du match. Qu'on affiche ses préférences ne me dérange pas, je ne suis pas naïf.
Mais à ce point! Jusqu'à entendre dire qu'on aurait souhaité l'égalisation Nîmoise.
Un peu de tenue, je vous prie.

Quant à raccourcir la rencontre en concluant facilement que ce n'est pas le HAC qui a gagné mais Nîmes qui a perdu, ça me déplait aussi.
Nîmes a déjoué parce que le HAC a joué. Et ça fait 3 mois qu'on joue comme ça, ce n'est pas un hasard. 
Les journalistes avisés l'auront remarqué. Heureusement, Carine Gali et Arnaud Tulipier en font partie. Les commentateurs ne sont pas de cette trempe.

Il faudra décidément que quelqu'un qui baigne dans les arcanes médiatiques m'explique le pourquoi du manque d'amour du football français pour le Club Doyen.
En Italie, la Juve c'est "La Vieille Dame" quoi !

Heureusement qu'on a eu le droit à Jean-Mich' et son "Mon cœur est havrais" pour faire contrepoids! 

Pour en revenir au sportif, nous ne gagnons pas de place et restons à la 8ème avec nos 46 points., mais nous mettons 5 points au 9ème (Auxerre) et nous rapprochons des quelques équipes à notre portée, à savoir Dijon et Nîmes qui ne sont plus qu'à 1 point devant nous.

Enfin, cette victoire renforce l'intérêt pour le Derby de la semaine prochaine qui s'annonce comme le match de l'année pour la Cité Océane...

A bientôt !

0 commentaires: