Sunday, March 03, 2013

HAC - Châteauroux 1- 0 : Le Yoyo émotionnel

C'était avec le moral en berne à l'issue de deux résultats défavorables que les Ciel-et-Marine devaient aborder un troisième match en l'espace de 6 jours.

Du fait de la fatigue des joueurs du club doyen, nous n'avons qu'entraperçu le jeu made-in Mombaerts. Un match pas très palpitant, mais le HAC repart avec les 3 points et c'est bien là le plus important. 
Le seul but de la rencontre sera donc inscrit par le capitaine par intérim : Yohann Rivière. Tout un symbole tant le buteur est en train de prendre une dimension phénoménale au sein du club.

Je ne pensais pas qu'il serait un jour en passe de succéder à ces personnalités atypiques comme Alain Cavéglia ou Jean-Michel Lesage qui ont été eux aussi les symboles de la simplicité et de la combattivité havraise. Emouvant Yoyo.

Brassard de capitaine, attitude conquérante et langue tirée, Yohann Rivière vient d'inscrire son 11ème but cette saison

De combattivité, les gars n'en ont pas manqué ce soir. Et c'est avec cette 3ème victoire d'affilée à domicile que l’ascenseur émotionnel revient ouvrir ses portes.

Une petite place grappillée seulement, mais grâce au match nul de Caen, l'écart avec le podium se réduit à 8 points. D'autant que le 3ème du moment viendra bientôt se déplacer au Stade Océane.

Autant dire que le championnat n'est pas fini et qu'il va continuer de soufller le chaud et le froid jusqu'au bout ! Mais je me le suis promis : je ne parlerai plus de montée avant qu'on en arrive aux dernières journées du championnat et aux matchs décisifs du "money-time".


Mais nous n'en sommes pas encore là. Et je crois qu'il faut désormais s'en tenir vraiment à l'expression consacrée : pas plus d'un match après l'autre. On y gagnera en humilité et en sérénité.

A l'entrée des joueurs, j'ai eu un doute. Je m'attendais presque à voir débarquer Alexandra Lamy et Jean Dujardin, mais non, ce n'était pas un remake douteux de "Un gars, une fille", mais bien le HAC - La Berrichonne de Châteauroux.

Passé cet affront pour les yeux du rose castelroussin, nous voilà dans le match. 
Même s'il a fallu 15 minutes aux Hacmen pour démarrer ce match, le reste de la première mi-temps a été d'excellente facture. 
Nous avons fait preuve de ce dont nous avons cruellement manqué dernièrement, la seule denrée qu'il nous manque pour faire la différence entre une bonne équipe de ligue 2 et une excellente équipe de ligue 2 : le réalisme. En effet, après une première tentative signée Mesloub qui n'a pas inquiété le portier castelroussin, Rivière marque sur sa première occasion franche. 

Sur un superbe coup franc de Mahrez (seule chose qu'il aura fait de propre ce soir), Rivière s'envole et marque

Ses coéquipiers et lui domineront complètement la 1ère mi-temps, suffoquant complètement les berrichons qui ne franchiront la ligne médiane qu'à de rares occasions. 

La seconde période sera beaucoup plus désagréable à regarder.
Les havrais reviennent des vestiaires avec les jambes très lourdes et se contenteront de laisser l'emprise du jeu à un adversaire inoffensif pour gérer leur match... Et me donner quand même quelques sueurs froides par la même occasion. Je mentirais vraiment si je disais que je n'avais pas fait bravo avec mes fesses à quelques reprises. Et ce, même si les occasions n'ont pas vraiment été légion en face. 
Rivière aurait pu réaliser un doublé sur un excellent centre de Rivièrez, mais il décroise trop sa tête qui frôle le cadre. Petit manque de lucidité auquel la fatigue ne doit pas être étrangère.
La défense a été solide ce soir, à l'image de l'infranchissable Benjamin Mendy

Le seul amusement de cette mi-temps viendra du désespérant Nevès, arrière-gauche capverdien de 35 ans. En effet, les 8000 personnes du public l'ont pris en grippe après ses simulations d'un grand comique. Et bien oui, c'est le "problème" dans ce stade à l'anglaise : le public est tellement proche qu'il est difficile de faire du burlesque comme ça et que ça lui échappe.
Résultat : à chaque prise de balle, une grosse bronca partait et on entendant des "aïe" moqueurs criés par le public le long de sa touche. En restant bon esprit bien sûr ! On n'est pas dans un club corse ! Ce qui était un mouvement de colère de la foule au début est devenu un jeu par la suite. Un jeu qui doit être humiliant, énervant, mais bon, quand on le cherche à ce point... 
Dommage, surtout qu'il n'était pas mauvais, le bougre !

Non, ce n'est pas une rencontre entre Will Smith et Ben Harper, mais El Hadji qui va saluer le comique de la soirée

J'ai bien aimé l'entrée de Fodé Koïta que j'ai trouvé bon dans sa conservation de balle et que j'ai enfin pu voir frapper comme je le vois régulièrement à l'entrainement. Une belle frappe lourde qui se dirigeait vers la lucarne, malheureusement interceptée. Fodé va devoir reprendre le rythme après ses blessures, mais je suis sûr qu'il va être un remplaçant de choix en fin de saison.

Pour conclure, un match un peu terne dans sa globalité, malgré une excellente première mi-temps.
A un moment, je me suis même arrêté de regarder le ballon pour faire un constat sur la position des lignes : la ligne de défense était au niveau du rond central.
Je suis d'accord avec Erick Mombaerts : ce jeu n'est pas stéréotypé ligue 2. Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu ça.

De l'envie, de la force mentale, beaucoup de solidité défensive et cette solidarité qui a permis de finir le match malgré des réservoirs vides mais avec un score plein.
Individuellement, j'ai retrouvé Elhadje bien en dessous de ce qu'il propose habituellement, ce qui m'a surpris, je l'avoue. Manque de jus sûrement.
J'ai aussi trouvé Riyad Mahrez mauvais, mais ça, ça devient habituel. Heureusement qu'il frappe ce beau coup-franc pour Rivièrez, sinon son match est néant. Je ne comprends aucune de ses courses sans ballon, aucun de ses choix de balle au pied. Mais bon, il a quand même de l'avenir, hein : des monstres comme Lavezzi ou Ibrahimovic ont fait preuve du même niveau d'intelligence de jeu hier. On excuse tout à un bon technicien dans le football moderne.

Je vous avais dit qu'on reverrait des images de ce genre. Et je vous annonce qu'on en reverra d'autres!
Zack Boucher a été décisif, Max Le Marchand a confirmé, Alex Bonnet et Walid Mesloub ont encore été  intenables. 

Beaucoup de positif en somme.
Oui, c'est là-dessus que je veux rester. Un match qui n'était pas palpitant mais dont on retire beaucoup de positif.

Et du beau jeu, du collectif, du talent individuel, de la pugnacité, un bon état d'esprit, on risque d'en avoir besoin pour rendre cette fin de saison palpitante, elle.

Rendez-vous dans la semaine pour aborder le déplacement dans le fief de Guy Roux.


0 commentaires: