Sunday, May 12, 2013

Le Mans - HAC 0-4: Quelle Assurance!

Oh, il va être dur de rédiger cet article!

Je n'ai suivi le match que d'un oeil, week-end festif oblige, et au vu de la rencontre quasi-parfaite et de tout ce que j'ai pu consulter à son sujet, il ne va pas falloir que je m'enflamme de trop.
Je vais donc tenter de faire quelque chose de très concis, et me pondérer le plus possible, ce qui n'est pas mon fort dans les deux cas.

Cette soirée à été une démonstration de maîtrise et d'insolence.
J'utilise le terme "insolence" parce que tout nous a réussi, ou presque.
Premier match pro d'Harrison Manzala? Une superbe prestation conclue par un but.
Retour de James Fanchone dans l'effectif professionnel? Une magnifique réalisation.
Première de Simon Pontdemé dans les cages havraises? Déjà décisif et rassurant.

Harrison Manzala, le futur du HAC, côtoie Benjamin Mendy, qui sera bientôt du passé, malheureusement.

4 buts superbes et un match de haute volée. Il faut relativiser car on rencontrait une équipe assez faible, mais ce résultat n'est pas un hasard puisque le club doyen ajoute une 8ème rencontre sans défaite et une troisième victoire de rang.

Le seul petit couac est la victoire de Dijon à Istres qui nous prive d'une 6ème place. Pour tout le reste, la Force a été avec le HAC ce week-end.

Espérons qu'elle le sera encore Lundi soir où une victoire de l'équipe au jeu le plus moisi de L2, nous ramènerait à 4 points d'un podium décidément bien incertain.




Qu'on ne se méprenne pas, je ne crois toujours pas (plus) à la montée.
Trop de conditions individuellement improbables, et il serait de l'ordre du miracle de parvenir à les réunir toutes. Mais pour le public et les joueurs, il me paraît important de maintenir ce "et si", pour l'envie et pour le brin de folie.

De l'envie, les joueurs n'en ont pas manqué au Mans. J'avais peur qu'ils n'osent pas faire mal à une équipe malheureusement agonisante. Mais ce "fighting spirit" qu'ils montrent depuis Novembre ne leur a pas fait défaut, une fois de plus.

Certes, la première mi-temps à été pauvre en but avec ce seul but de Jean-Pascal Fontaine. Mais quel but !
Suite à un corner de Riyad Mahrez mal dégagé par la défense mancelle, le réunionnais lève haut la jambe pour claquer le cuir et le mettre au fond des filets d'un Janot resté de marbre sur sa ligne.
Un but superbe qui vient mettre en lumière un joueur qui brille discrètement à son nouveau poste depuis qu'il est de retour sur les terrains. Mais je crois que la discrétion est sa marque de fabrique...

Zlatan ? C'est un guignol ! Nous on a Pasky Fontaine et c'est tout aussi spectaculaire pour bien moins cher !

Peu de but, donc, mais quand j'ouvre le canard local, je lis quand-même que les expressions choisies par l'ami Donckele pour qualifier la prestation des Ciel-et-Marine sont les suivantes: "puissance collective", "faculté à jouer juste et vite", "aisance à se positionner très haut", "mouvement(s) ô combien somptueux" ... Le journaliste havrais n'est pourtant pas connu pour son exagération à utiliser des superlatifs.

C'est sûrement frustré par autant de maitrise collective un peu gâchée par un manque d'intensité qu'Erick Mombaerts a pris le parti de piquer une gueulante dans les vestaires à la mi-temps.

Et comme à chaque fois, on a l'impression que ce que le coach havrais entreprend se fait facilement: les hacmen lui donneront satisfaction avec des buts à la 50' et à la 51'.

Suite à une passe en retrait de Bonnet pour Mahrez, la frappe est sauvée sur sa ligne par un défenseur sarthois. Mais Harrison Manzala parviendra à la reprendre et à la cadrer d'un joli tir-reflexe. Sa joie est à l'image de son but: spontanée et franche. Ce joueur est une vraie bouffée d'air frais en cette fin de saison. Et je vois en lui une alternative crédible au départ très probable d'Alex Bonnet. L'avenir nous dira si j'ai raison. Une chose est sûre, je partage complètement les mots de Jérémie Janot à son endroit.

Le second intervient dès la remise en jeu: Riyad Mahrez lance Mesloub dans la profondeur. Walid place magnifiquement le ballon à ras du poteau et bat l'ancien portier mythique des verts pour son septième but de la saison.

A la 75', petit evènement: James Fanchone entre en lieu et place d'Harrison pour son premier match de L2 de la saison. "Fantoche" n'a pas fait que de la figuration, et comme je l'avais suggéré dans l'avant-match, l'inévitable s'est produit, comble de la réussite havraise : il a marqué pour sa première apparition contre son club formateur.
Et pas un but vilain! 

Suite à une superbe passe de Riyad Mahrez, James Fanchone bat Jérémie Janot d'une magnifique frappe enroulée

Je dois admettre que je suis content. 
Il a souvent été l'objet de moqueries, et j'en ai fait moi-même quelques-unes ici. Je n'accable pas les moqueurs, déjà parce que j'adore chambrer mais aussi parce que sa situation ne pouvait qu'être moquée: c'est juste impossible que l'un des joueurs les mieux payés du club n'ai joué que 30 minutes parmi l'effectif professionnel avant ce match...
Je doute que quiconque veuille de lui durant le mercato estival, et j'espère donc que ce but augure une nouvelle jeunesse de l'attaquant de 33ans et que ce dernier honorera convenablement sa dernière année de contrat. Il doit bien ça au club.
S'il confirme, ce pourrait être une doublure de Yohann Rivière l'année prochaine. Ça éviterait un recrutement supplémentaire, vu notre situation financière qui incite à la modération dans les dépenses. A lui de se refaire une santé et prouver qu'il n'est pas mort.

A noter aussi que Riyad est impliqué sur les 4 buts et qu'il confirme son état de forme actuelle !
On avait dit que cette saison serait la sienne, peut-être a-t'il un léger retard à l'allumage : il s'agira plutôt de la suivante.

C'est à noter, il s'agit là d'une 2ème victoire sans encaisser de but. 
Une statistique qui rend un peu justice au niveau de nos gardiens et de notre charnière centrale.
La paire Touré - Le Marchand montre une fois de plus qu'elle est une évidence, et plus que qui que ce soit, il faut que Zargo reste et monte en ligue 1 avec l'équipe l'année prochaine. La défense d'une équipe, c'est sa base, ce dossier doit être prioritaire cet été : on ne fait pas rouler une Ferrari sur un chemin de terre.
Autre source de satisfaction de mon côté, c'est le plaisir qu'a semblé prendre Simon Pontdemé. Avec ses arrêts réflexes de grande classe, il met une pression positive à Zack en confirmant la concurrence et il montre à tous son talent, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir à l’œuvre à l'entrainement.

Non, Ponpon n'est pas juste un champion de Temple Run ou le copain de miss Bretagne, c'est aussi un très bon gardien !

Pour parachever la rencontre, les supporters se sont fait entendre et ont apporté leur concours pour faire de cette soirée une soirée parfaite.

Beaucoup de lustre pour cette 36ème journée de L2: un score, une série, un renouveau, des jeunes qui montrent que le groupe n'est peut-être pas si restreint, des anciens qu'on croyait mort qui en font de même, des supporters en joie, un groupe qui ne lâche jamais rien... 
Erick Mombaerts, avec son staff et son groupe, est en train de bâtir petit à petit les fondations de quelque chose de vraiment grand. Fondations sur lesquelles il faudra élever l'édifice d'une saison pleine l'année prochaine.

Les supporters havrais diront-ils "Merci!" à cet homme au prochain match ?

Vendredi prochain, nous assisterons à la dernière rencontre de la saison à domicile avec le match qui nous oppose à Laval. Ce sera l'occasion de montrer aux joueurs et au staff l'enthousiasme qui monte autour de ce projet sportif et de cette identité de jeu qui se dessinent, et dire au revoir à ceux qui ne participeront pas à cette reconstruction la saison prochaine.


0 commentaires: