Wednesday, June 26, 2013

Saison 2013 - 2014 : C'est parti !

Je n'avais pas prévu de faire un article sur le lancement de la saison, mais ayant assisté à la présentation du HAC lundi dernier j'ai décidé d'écrire c'est quelques lignes pour lancer, moi aussi, le début de la saison sur "Un Havrais Au Céans".

Je voulais aussi donner mon point de vue sur quelques sujets, principalement la gestion des transferts et le nouveau maillot.

Tout d'abord, j'ai découvert comme vous le nouveau maillot dans la journée grâce aux photos prises à la sauvage durant la présentation réservée spécialement à la presse au Centre Technique de Saint Laurent.
Premières impressions fort mitigées.

Le nouveau maillot 2013 - 2014 me paraissait bien laid sur cette première photo...
Ayant reçu mon petit courrier, comme chaque abonné de la saison précédente, je me faisais donc une joie de me rendre au Stade Océane dès 17H pour me faire ma propre idée et le voir de mes propres yeux. Cette petite missive m'avait déjà bien emballée et j'étais réjoui de cette présentation à laquelle nous n'avions pas eu le droit la saison précédente.

La communication sportive s'améliorerait-elle ? On dirait bien.



On commence donc par la visite de la tribune officielle et de ses loges puis des vestiaires et autres zones mixtes et salle de conférence. Je ne vois pas bien le rapport avec le début de cette saison qui se profile, mais j'ai apprécié de pouvoir visiter les vestiaires et les salles de presses.
Après avoir patienter un peu dans les loges puis dans les tribunes, il fut temps d'assister à la présentation du maillot, du staff et de l'effectif pour cette très attendue nouvelle saison. Et ce, en grande pompe. Petite mention spéciale aux abrutis qui sont allés sur la pelouse naissante pour prendre des photos avec leurs gosses. Si on vous avait jeté des parpaings, j'aurais eu plus de peine pour les petits brins de pelouses que pour vos têtes vides.

S’étalant donc le long d'un terrain sablonneux en cours de semence, se tenait une longue estrade bleue, au bout de laquelle un DJ mixait discrètement.
Victor nous a fait son show, le président Louvel un discours classique mais efficace (je l'ai trouvé presque intimidé!) sauf que ses ambitions de ligue 1 semblent moins loufoques cette année qu'à l'habitude.
A suivi un passage assez insipide: un discours d'Yvon Travers ainsi qu'une présentation des représentants de certaines entreprises figurant sur le nouveau maillot. Enfin, pour ceux qui étaient présents.

Puis passé ces préliminaires interminables, on pénétrait enfin dans le concret : une vidéo de présentation du nouveau maillot. Classieuse. Pour chipoter, une petite évocation de l'hymne aurait été sympa. Mais bon, je pinaille un peu.
Je vous laisse juger par vous-même.


Passé l'immense déception de ne pas voir cette séparation "historique" verticale, des couleurs Ciel-et-Marine, le maillot nu est joli. Bien plus qu'il ne le paraissait sur les photos, porté par un simple mannequin.
Il suffira de s'imaginer que les joueurs formeront un grand maillot sur le terrain et on retrouvera le principe de verticalité à l'horizontale quoi...
Non, honnêtement, c'est pas vilain. C'est original, et contrairement à celui de l'an passé, on retrouve au moins les deux couleurs.
Je peux passer cet "oubli" de la disposition tant espérée. Je peux aussi passer l'abondance de sponsors justifiée par le contrat perdu (provisoirement, à priori) avec système U. Nécessité fait loi.
Mais la disposition, faut pas déconner... Un borgne adepte du patchwork aurait fait mieux.
Paradoxalement, c'est le logo le plus petit qui gâche le plus le maillot: le logo SIM complètement collé à la virgule Nike est complètement hideux. Quand au logo "Raboni" sur le cul... 
Bref...
Il faudra patienter deux ans et qu'on fasse tous le forcing, supporters, journalistes (et créatures hybrides comme moi) pour retrouver ce maillot unique, sobre et reconnaissable d'un coup d’œil qui faisait la fierté havraise. Contentons-nous de cette politique du moins-pire pour l'instant, on a d'autres chats à fouetter. Il serait dommageable de se braquer sur un unique et "léger" point de discorde pour faire vaciller cet enthousiasme qui nous gagne tous à l'aube de ce nouveau championnat si prometteur.

Puis le nouveau staff a fait son entrée un par un. Assez clinquant le staff quand-même !
Christophe Revault, Erick Mombaerts, Christophe Delmotte, François Seguin, ...
Le tout dans une tenue training aux couleurs du club que j'ai trouvé du plus bel effet.
Bon, j'aurais toujours le petit pincement au cœur en songeant que je ne verrais sûrement plus Johann Louvel que j'apprécie beaucoup, ainsi que le très sympathique Jérôme Ahmar qui était clairement le mec le plus attachant du staff.
Mais cette équipe me plait. Ça a de la gueule.

... Puis je l'ai vu sur les joueurs et mon avis s'est mesuré. Sauf sur le placement des sponsors tout à fait dégueulasse !
Venons-en au clou de la soirée, l'entrée des joueurs et la présentation de l'effectif.
Il faut l'avouer, ce recrutement donne quand-même l'impression d'une grande maîtrise de la part de Mombaerts et Revault.
Un recrutement quasiment bouclé avant une reprise bien précoce ! J'ai pas souvenir d'une telle emprise et d'une telle réussite sur le marché des transferts.
Après les prolongations de Genton et de Bonnet, puis le transfert définitif de Zargo Touré, une floppée de nouvelles têtes ont fait leur apparition ce lundi dans notre antre bleue. 
Le jeune Maxime Bouveret en provenance du Paris FC assurera le rôle de 3ème gardien en lieu et place d'Armand Mendy.
Florian Pinteaux vient donc prendre la place que laissera vacante le départ de notre pépite Benjamin Mendy.
Mickaël Le Bihan devrait prendre le flanc droit de Riyad Mahrez dont ce n'est pas le poste de prédilection.
Le jeune Sebastien Flochon va faire ses armes chez les professionnels en renforçant un milieu de terrain appauvri par les départs d'El Hadji Ba et de Julien François.
Enfin, même s'il a été évoqué à demi-mot sans que l'on confirme son identité, Romain Saïss devrait intégrer le club doyen demain, à l'heure où j'écris ces lignes. Puissant et Technique, ce grand gabarit (1m90) devrait prendre la partie gauche du milieu défensif où son pied gauche devrait faire des merveilles dans la relance. Un vrai gros coup quand on voit les équipes qui le courtisent.
Sauf départ de Louvion (ce qui serait une bonne chose pour le joueur ET pour le club), on ne devrait plus recruter personne. Si le transfert de Cyriaque se fait, on devrait se mettre en quête d'un dernier latéral droit pour faire un peu de concurrence à Jonathan Rivierez qui n'en a pas eu de réelle depuis bien longtemps. Peut-être Loïck Landre, comme on l'avait annoncé à une époque.
En tout cas, on aura recruté vite et surtout on aura recruté malin (pas cher, des jeunes prometteurs, des joueurs qui se connaissent...). Reste à voir le rendement de ces petits nouveaux une fois sur le terrain.

Je vois bien un 11 type de ce genre :


A prendre avec beaucoup de pincettes bien évidemment.
Je ne suis pas dans la tête de Mombaerts et cela dépendra bien évidemment des niveaux de forme et de performance dans le jeu de chacun, au fil du temps.

Mais cela permet déjà de se faire une bonne idée et de voir avec merveille toutes les combinaisons possibles dans ce désormais familier 4-2-3-1, à plus forte raison quand on connait la polyvalence de certains.

A noter que j'ai intégré Drissa Traoré qui sera peut-être prêté la saison prochaine, et que je n'ai pas intégré Malamine Diarra qui le sera très sûrement pour sa dernière année de contrat. Preuve en est qu'il n'a même pas été présenté avec le reste de l'effectif.
Enfin, je peine à croire que Geoffrey Malfleury le soit, néanmoins il faut prendre cela en compte. Surtout que Stéphane Valcy, Mamadou Sissako ou encore Jordan Cuvier pourraient bien le remplacer numériquement en cas de pige d'une saison dans un autre club.

N'ayant cure d'une signature sur un bout de papier, la journée s'est finie pour moi sur ce défilé des joueurs dans leur nouvelle tenue. J'ai apprécié la démarche, comme la forme, et je pense que c'était globalement le cas pour les 500 personnes qui s'étaient déplacées, plein d'espoir pour les futures rencontres.

Celles-ci donneront le "La", et si j'ai trouvé Erick Mombaerts très pondéré dans ses objectifs, je suis sûr que c'est parce qu'il a compris qu'il fallait éviter toute forme de pression dès les premières rencontres.

Les perdre ferait tomber cette ferveur montante autour d'un club qui prend une fière allure.

Les gagner permettrait de surfer sur une vague positive que l'on n'avait pas ressentie depuis bien longtemps.




NB: J'ai filmé 20 minutes de l'évènement pour avoir de la matière pour cet article, depuis le discours du Président Louvel jusqu'au dernier joueur présenté. J'ai fait ça avec un simple téléphone mobile (la minicam HD arrive...) mais la qualité n'est pas mauvaise malgré le contre-jour. A tel point que je trouve ça idiot de ne pas le partager. J'ai demandé l'autorisation du club. Si ce dernier le permet, je la joindrai à cet article et vous tiendrai au courant via twitter.

0 commentaires: