Thursday, September 12, 2013

Avant HAC - Lens

Ce genre d'affiche m'inspire évidemment beaucoup pour écrire cet avant-match, tant cette opposition a une saveur particulière.
Je vais faire du réchauffé et reprendre l'expression que j'ai utilisé sur twitter en rentrant de l'entrainement des gars: je suis remonté comme un short sur Julien François.

Certes, le HAC n'a toujours pas gagné un seul match en championnat, son départ est aussi poussif qu'une vieille lada en hiver et aucun de ses attaquants n'a encore marqué le moindre but.

Mais ça va mieux dans le jeu depuis la réception de Nancy, et surtout le déplacement à Nîmes ou seule la réussite devant le but a manqué. Et puis quoi de mieux pour lancer sa saison qu'une véritable affiche de ligue 1 et la réception de l'actuel leader du championnat dans une enceinte digne de ce nom?


Et ce n'est pas la paire de gardiens de l'équipe de France Espoir qui va dire le contraire !
Comme pour personnifier cette affiche qui voit s'affronter deux clubs historiques, Zack Boucher et Alphonse Areola qui étaient encore en concurrence chez les bleus la semaine dernière se retrouvent cette fois opposés dans un match où ils risquent d'être rudement sollicités l'un et l'autre.

Pour conclure, dernier ingrédient à cet alléchant menu : l'invasion (il n'y a pas d'autres mots) du Stade Océane avec pas moins de 2000 supporters Sang-et-Or et la réponse des Ciel-et-Marine avec leur appel à la mobilisation.

Ce match ce jouera à la fois sur le pré, dans les tribunes, et dans la tête des hacmen...



L'aspect psychologique va prendre une dimension particulière.

Les fidèles lecteurs d'un Havrais au Céans le savent, je sentais que l'enjeu de la montée tétaniserait cette jeune équipe havraise en ce début de saison. La donne change et cette pression  disparaît journée après journée: la perspective de montée étant désormais bien loin, les HACmen vont devoir enfin se lâcher.

C'est d'ailleurs ce que j'ai pu dire dans le canard de ce jour, puisque Benoit Donckele m'a fait l'honneur de me demander mon avis.
Je me permets de recopier ici mes propos pour son article : "On n’a plus le choix dans la mesure où, selon moi, tous les jokers ont déjà été cramés (...) Dans les tribunes, ça va être quelque chose. Il va y avoir une sacrée opposition et on va savoir ce que vaut vraiment le public havrais, sachant qu’il a toujours été très versatile. Maintenant, j’attends aussi de voir ce qui va se passer sur le terrain. L’important ce sera que les joueurs confirment leurs progrès au niveau du jeu. Je me doutais que l’enjeu du début de saison les tétaniserait. Mais maintenant, il faut qu’ils se lâchent."

Perdre contre Lens pourrait être théoriquement excusable puisque eux ont des moyens, des résultats et la meilleure place du classement.

La seule pression que les HACmen doivent donc prendre en compte dans l'équation est celle que les hommes d'Antoine Kombouaré vont leur imposer sur le terrain.

C'est un fait, ça va jouer: on n'aura plus l'excuse d'avoir une équipe qui bétonne en face

Je gage donc que si le HAC marque vite, l'affaire sera quasiment réglée. Si cela vient d'un attaquant notamment, marquer vite pourrait être une véritable libération. Cela obligerait Lens à se dévoiler et au jeu Havrais de se mettre en place.
Et puis, avec un public qui pousse...

A l'inverse, concéder vite la marque... mais ne pensons pas au pire !

Je vais arrêter là le conditionnel: je voulais juste planter le décor et évoquer un peu les possibilités de ce match couperet.

Passons à des choses plus terre-à-terre : ce qui attend les Ciel-et-Marine.

Le RC Lens n'est pas encore véritablement une équipe. C'est pour le moment un vivier d'individualités de grande qualité avec notamment un duo d'attaquants particulièrement redoutable: Chavarria et Ljubobja, qui comptabilisent à eux-deux 5 buts.

Yahia est blessé ce qui va permettre aux vagues havraises de buter sur un écueil de moins.

Il s'agit d'une équipe qui joue, mais donc le collectif n'étant pas encore complètement rôdé. Je suis donc optimiste moyennant, je le répète, qu'on marque vite.

Pendant que le doyen des clubs français monte en puissance, le club nordiste a gagné petitement ses deux dernières rencontres contre Laval et Troyes et ont été très opportunistes aux dires des observateurs, ce qui est plutôt bon signe.

J'ai pu voir de beaux enchaînements à l'entrainement cet après-midi et cela m'a aussi ragaillardi, malgré les nombreux blessés qui ont investi l'infirmerie dernièrement. On compte parmi eux Geoffrey Malfleury toujours en soin suite à sa fracture du cinquième métatarse, Harrison Manzala (entorse du médio-pied), Mickaël Le Bihan (cuisse) et Jonathan Rivièrez (entorse au genou).

Les deux derniers étaient en cours de reprise ce matin et Sebastien Flochon qui souffrait aussi d'une blessure légère devrait les rejoindre demain suite à un scanner favorable.

James Fanchone semble avoir fini sa seconde préparation physique et devrait intégrer le groupe qui affrontera le RCL.

Jouer le samedi après-midi à domicile est une première pour le HAC depuis la mise en place des nouveaux créneaux et cela ne me facilite pas la tâche pour vous donner le bon pronostic du groupe.

De mon côté, je miserais là-dessus :
Boucher - Mombris - Le Marchand - Touré - Louvion - Saïss - Dingomé - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière(cap) (+ Bois - Pinteaux - Genton - Zola - Fontaine - Sao ).

Edit du 13/09/2013: Mise à jour du groupe de 17 (un joueur sera donc en tribune) retenu par Erick Mombaerts ce jour. Simon Pontdemé s'est blessé. Victor Lekhal, Sosthène Bah et James Fanchone sont laissé à disposition de la CFA.

Je tiens d'ailleurs à profiter de ces quelques lignes pour souhaiter bonne chance à Romain Saïss qui va passer devant la commission de discipline suite à la blessure de Capelle lors de HAC - Clermont. Il fait face à l'esprit revanchard de son ancien club qui n'a sûrement pas goûté de voir partir son meilleur élément sans avoir perçu d'indemnité de transfert. 
Une attitude lamentable que, je l'espère, la ligue ne cautionnera pas avec une sanction trop lourde. On connaitra le verdict dans quelques heures.

Enfin, je vous souhaite à tous un excellent match en espérant que vous viendrez en nombre et porterez vos couleurs.

Le Stade Océane est un formidable creuset, et si la mayonnaise ne prend pas samedi, je doute qu'elle prenne cette saison. J'espère que tous en seront conscients et feront les efforts nécessaires pour que ce match charnière soit le début de quelque chose.

Quelque chose de beau.



PS: Il y a un autre facteur. à prendre en compte. Parmi mes compères qui m'accompagnent au Stade, il y a un lensois (un peu bâtardisé havrais, même si ça lui arracherait la bouche de le dire dans ce genre d'occasion) : si les gars pouvaient coller une rouste à Lens, j'aurais l'occasion de fanfaronner jusqu'au déplacement à Bollaert...

3 comments :

  1. Tu oublies de dire que Lens est aussi la meilleure defense du championnat. En recrutant Kantari et avec Yahia, ils se sont assure un solidite defensive avec des individualites fortes et experimentees. Cependant, c'est bel et bien par le jeu que le HAC pourra l'emporter en privant les Lensois de ballon.

    Lens est premier certes, mais a beneficie d'incroyable rate de ses adversaires et de beaucoup de reussite sur certains de leur but.

    En tout cas, j'aimerai vraiment etre present, mon pere y sera, c'est deja bien!

    Bon match et allez le HAC!

    Brice

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Brice !

      C'est une omission volontaire de ma part: Yahia étant absent, la configuration de la défense lensoise que les HACmen affreteront ne sera pas celle alignée habituellement par Kombouaré. Cette défense qui est effectivement la meilleure de L2 à ce jour...

      Il est vrai que j'aurais néanmoins pu le préciser.

      Dommage que tu ne puisses pas venir encourager ton équipe: tout se profile pour que ce soit un grand match.

      Merci pour ta fidélité, une fois de plus !

      Delete
  2. Bien m'en a prit de parler de leur défense. En prendre 6 dans un match, c'est quand même pas banal.
    6 fois 1-0 aurait été plus judicieux pour nos havrais, mais il faut surtout confirmer a Chateauroux, sinon tout cela n'aura été que de la poudre aux yeux.

    A te lirenet eventuellemnt même preneur du match en entier. Hate de lire ton compte rendu.

    Et comme toujours : Allez le HAC.

    Brice

    ReplyDelete