Wednesday, February 19, 2014

Lens - HAC 1-1 : (encou)rageant avant HAC - Châteauroux

Le deal était acté de longue date: ce Lensois expatrié au Havre que je m’efforce de convertir aux couleurs Ciel-et-Marine devait nous emmener à Bollaert pour un Lens – HAC.
C’est chose faite et cela valait vraiment le détour.

Loin d’avoir le même nombre de déplacements au compteur que certains supporters, j’ai tout de même fait quelques stades et je n’avais jusqu’à présent jamais vu ça.
Bien sûr, je savais l’importance du nombre et la ferveur des nordistes mais j’étais loin d’imaginer à quel point cela pouvait être impressionnant une fois sur place.
Atteindre les 30000 spectateurs en ligue 2 est déjà quelque chose d’exceptionnel. Mais cette animation visuelle et ces chants, exacerbés par les 20 ans d’un des groupes de supporters, vont encore au-delà.

Ne serait-ce que pour cette raison, je souhaite vraiment au RC Lens de retrouver l’élite cette saison : ce public ne mérite pas moins que la Ligue 1. Et la ligue 1 mérite ce genre d'ambiance.
Il va leur falloir cravacher, parce que ce n'est pas gagné!


Dommage que l’état d’esprit ne soit pas au rendez-vous. J’avais déjà déploré l’attitude du public artésien à l’aller: le match retour m’a conforté dans l’idée que ce n’est plus le même public chaleureux et amical avec qui on pouvait aisément déconner aux abords de Deschaseaux quand il se déplaçait chez nous. Espérons qu'il le réalise, parce qu’il ne lui manque que ça.

Passons sur ce ressenti que j'ai déjà abordé lors d’une entrevue à MaLigue2.fr: cliquez ici pour la lire.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir ce nouveau et sympathique site dédié à l'antichambre de la L1.

Penchons-nous finalement sur la question soulevée lors de l'avant-match : quel a été le visage du HAC face à l’un des favoris de la saison, et avant de rencontrer un concurrent au maintien ?


Dès l’entame de la rencontre, la motivation havraise était palpable, et la mainmise collective était clairement du côté des hommes d'Erick Mombaerts. Le 4-3-3 concocté par ses soins se montre intéressant, et surtout capable de se muer en un très solide 4-5-1 en phase défensive.
Après un premier coup de semonce sous la forme d'une volée de Cyriaque Louvion sauvée in extremis sur sa ligne par Lalaïna Nomenjanahary, c'est le canonnier Mickaël Le Bihan qui fait mouche à la 20' au terme d'un magnifique une-deux avec Tristan Dingomé.
Est-ce la conséquence d'une confiance vacillante ou de vieux travers dont le HAC n'arrive décidément pas à se défaire, les Ciel-et-Marine se recroquevillent ensuite et préfèrent tenter les contres plutôt que de faire le jeu et essayer de tuer ce match. Ils en avaient pourtant la capacité, clairement!

5ème réalisation pour Mickaël Le Bihan, il n'en est plus qu'à une pour devenir co-meilleur buteur avec Alex Bonnet.

Néanmoins ce choix tactique ne se montrera pas préjudiciable puisque Abdoulaye Diallo n'aura eu qu'un arrêt délicat à effectuer de la rencontre, et ce, jusqu'à la 94'. Heureusement d'ailleurs, car ses prises de balle auront été très loin de me rassurer.

Les contres n'auront pas été légion, mais il y aura eu tout de même deux occasions franches de faire le break qui n'auront pas été transformées. La première par Mesloub dont la frappe pied gauche en pivot effleure le poteau et la seconde par l'intermédiaire d'Hadi Sacko.

Celle-ci m'a clairement fait grincer des dents. Au terme d'une course exceptionnelle, le jeune attaquant prêté par les Girondins se retrouve au duel avec Alphonse Aréola. Oubliant complètement Bonnet qui déboule sur sa gauche, il perd le face-à-face: la doublure de Zack Boucher en espoir dévie sa frappe en corner.
C'est ce que l'on appelle bouffer la feuille de match et apprendre par l'exemple, m'sieurs dames! Il a dû en entendre parler dans le vestiaire par ses ainés... Enfin, j'espère ?

En toute fin de match, les lensois seront réduits à 10 via 2 cartons jaunes consécutifs sur la personne d'Adamo Coulibaly. L'arbitrage aura été bon jusque là, dommage de faire preuve d'aussi peu de psychologie à la 94ème...

Un dernier corner en faveur de la formation d'Antoine Kombouaré est sifflé avant la fin du match, Aréola joue le tout pour le tout, monte apporter le nombre dans la surface et l'inexorable se produit. 
Nomenjanahary - encore lui - se défait du marquage élastique de Louvion qui avait pourtant fait un excellent match jusque là. Sa tête décroisée va mourir au fond des filets.

J'appelle ça la "constante de Louvion". Je l'avais annoncé dans la voiture durant le trajet, sur le ton de la déconne: "Cyriaque est là: si on ne marque pas 2 buts on est mort parce qu'on s'en prendra forcément un sur coup de pied arrêté". Tada!
La solution à cette équation est le retour de Maxime Le Marchand cette semaine.

Ce but vient conclure le match et libérer le stade.
C'est assurément ce 12ème homme qui a arraché le nul et qui donne aux lensois cette capacité de recoller si souvent au score dans les dernières minutes. 
Je l'avais dit en préambule de ce match, cette formation ne lâche jamais rien malgré la faiblesse de son jeu: je ne pense pas m'être trompé de beaucoup sur ce raccourci.
C'est un bon point comptable mais, il est vrai, le score est  frustrant vu la physionomie du match largement en faveur du club doyen.

J'arrive presque à en faire abstraction. J'avais dit ici que ce qui m'importait le plus était l'attitude que les joueurs allaient avoir après cette série de 3 défaites. J'ai aimé celle-ci. J'ai aimé ce match et puis, pour être tout à fait terre à terre, j'ai passé une excellente soirée.

Au-delà des erreurs énumérées plus haut, j'ai beaucoup aimé l'application de chacun. Les performances individuelles ont été de bon niveau.

Tristan Dingomé à fait un match moins indigent que ce qu'il nous a habitué sur ses dernières sorties.
Je préfèrerais revoir Distel Zola dans ce 4-3-3, mais bon, pourquoi pas le reconduire.

J'ai apprécié les prestations de Mombris et de Rivièrez, tous deux très convaincants défensivement et offensivement.

En revenant à ses 1er amours sur l'aile droite, Walid a effectué une belle prestation. Dommage d'avoir raté la balle de break!

J'ai beaucoup aimé Walid Mesloub à droite. Il fait parler sa technique, et sa faculté de bien porter le ballon est plus utile quand il le fait sur le côté et que ça lui permet de percuter. Il ne faut pas oublier que c'était son poste à Istres, il y a quelques années de cela.

Mickaël Le Bihan dont on dit souvent qu'il n'est pas un "vrai avant-centre" montre à quel point les gens se trompent. Sa polyvalence n'en fait pas un mauvais finisseur. Preuve en est qu'il continue de marquer malgré le peu d'occasions qu'on lui offre sur le pré à chaque rencontre.

Enfin, la palme revient à Victor Lekhal, justement l'objet du dessin de cette semaine.
Je suis convaincu que Mombaerts l'a lancé bien plus tôt qu'il ne l'aurait voulu, contraint d'abattre l'une de ses dernières cartes. Malgré le contexte, le jeune fécampois s'en sort admirablement. Il a été dans la continuité de son entrée face à Nîmes, mais pendant 94 minutes cette fois : puissant, rugueux et sûr techniquement.
Et pour le voir évoluer depuis plus d'un an, je sais que ce n'est pas un feu de paille.

Il lui faut maintenant enchaîner sans cesse ce type de prestation, et continuer sa progression au sein de ce groupe. Avec le contre-exemple de son équipe cette saison, il va apprendre que l'excellence, c'est la régularité dans les performances.
Une chose facile à argumenter s'il en était besoin, avec ce 7ème match où le HAC concède le nul après avoir mené, et les 15 et 16ème points de perdus. Soit le nombre de points qui le sépare aujourd'hui de la seconde place. Être excellent une fois ne suffit pas, il vaut mieux être bon tout le temps. CQFD.

Beaucoup de justesse et de sérénité pour son entrée dans le grand bain de la Ligue 2 : quel plaisir ! Continue, Victor.

Alors en nourrissant ces regrets, les HACmen seront peut-être prêts à faire une saison pleine et régulière à l'issue de celle-ci?

Une situation parfaitement résumée par Romain Saïss dans l'interview accordée à Paris-Normandie aujourd'hui : cliquez ici pour la lire.
Quand on y pense, ce serait peut-être à lui de porter le brassard, finalement?
Il est en tout cas plus convaincant dans ses propos que d'autres.

Montrer ce visage face à Lens, à Bollaert devant 30 000 personnes et diffusé en direct sur Eurosport, c'est bien mais ça ne suffit pas.

C'est en gagnant des matchs contre Châteauroux, Istres ou Laval (au hasard...), souvent dans des ornières et devant deux pélos, qu'on réussit sa saison.
Et c'est encore plus vrai quand on s'est mis dans la merde et qu'il faut rectifier le tir: ce sont ces prochains matchs qui vont vraiment compter désormais, plus que celui contre le RCL.

C'est moins glamour comme affiche mais il faudra absolument taper la Berrichonne vendredi prochain. Un concurrent direct qui comptabilise aujourd'hui le même nombre de points que le HAC. Putain, la loose quand on y songe...

Il s'agit de l'une des pires formations à l'extérieur, à savoir la 19ème avec seulement 5 petits points grappillés en dehors de leur synthétique. Ca va leur faire tout drôle de jouer sur notre terrain de pétanque...

Parmi ces 5 points, il y en a 3 acquis au dépend de Bastia ce qui accentue encore cette contre-performance. Ce dernier succès à l'extérieur permet aussi de relativiser la série de 3 victoires de rang qu'ils cumuleront en arrivant au Stade Océane.

Enfin, ils ne sont historiquement pas très à l'aise en terre havraise avec 14 défaites, 4 nuls et 2 victoires sur un total de 20 matchs.

Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas revendiquer clairement les 3 points et nous offrir enfin un spectacle digne de ce nom au Stade Océane.

J'espère revoir le prometteur 4-3-3 de Lundi dernier.
Je pars du postulat que le groupe et le 11 de départ seront sensiblement les mêmes:
Diallo - Mombris - Louvion - Touré - Rivierez - Dingomé - Saïss - Lekhal - Bonnet - Mesloub (cap.) - Le Bihan (+Pontdemé - Pinteaux - Genton - Zola - Sacko - Mousset)

Je mettrai cela à jour demain après mon habituelle visite hebdomadaire à Saint Laurent.

Édit du 20/02/2014 - 13H: Max Le Marchand est encore trop court pour reprendre et Harrison Manzala est forfait à cause de ses ischio-jambiers. Moussa Sao ou Lys Mousset devraient rejoindre le groupe retenu par Erick Mombaerts. Ce dernier semble vouloir essayer ce 4-3-3 à domicile. 

Édit du 20/02/2014 - 16H: Le groupe est élargi à 17 joueurs. Lys Mousset et Benjamin Genton sont appelés. 



RC Lens - Havre AC (1-1) - 17/02/14 - (RCL-HAC... par Ligue2

1 comment :

  1. Mon commentaire, posté hier, a du être effaçé par mégarde ::
    Je ne comprends toujours pas pourquoi Flochon est un des jeunes à ne pas être rentré sur le terrain pour l'instant. Ces débuts étaient pourtant prometteurs.

    ReplyDelete