Monday, November 24, 2014

HAC - Sochaux 1-1 : Sochaux, so far, so close...

Jusqu’à ce match, la réussite était plutôt du côté des Ciel-et-Marine en règle général. Malheureusement, on ne peut pas toujours compter là-dessus :
La coupe est amère quand on ne peut plus y boire le "vin" de la réussite – Métaphore gardo-caennaise
Ouais, je suis d'humeur poétique. J'ai vu un beau match malgré tout, ça aide à minimiser le résultat.

Clairement, le point du nul est quand même sacrément difficile à avaler après une possession de balle aussi importante, si peu d’occasions concédées et autant de provoquées. Les dieux du foot n’étaient pas avec le HAC, samedi dernier. Ou alors, le mauvais karma actuel de Jean-Pierre Louvel (qui s'explique actuellement sur les ondes de France-Bleu) a ressurgi sur cette rencontre.

Belle image du petit feu follet, aux portes de la sortie du club en août, meilleur joueur du mois dernier, buteur aujourd'hui

S’il n’y a guère que 5 points qui séparent le HAC du wagon de tête, la locomotive havraise devient poussive et il paraît de plus en plus difficile d’espérer recoller.
Les 3 prochains matchs vont devenir cruciaux, et le mercato hivernal, révélateur des ambitions du club doyen. Il va falloir bourrer un peu la micheline !

3 matchs pour se refaire la cerise. 3 matchs à prendre par le même bout que celui-ci, en gommant les imperfections défensives et en faisant les bons choix dans le dernier geste.
Le niveau, les havrais l’ont. C’est toujours dans les tournants et dans la régularité que les HACmen pêchent.


J’ai beaucoup aimé la première mi-temps des havrais avec ce 4-2-3-1 offensif, placé très haut sur le terrain qui se muait en 4-4-2 en phase défensive, avec un pressing très agressif.
Une possession à outrance, des passes sur les côtés et du jeu en profondeur, cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu une telle animation du ballon. Sur l’engagement, déjà, les HACmen se procuraient une occasion franche par l'intermédiaire de Sao et donnait le ton de la rencontre.

Il ne fallut que 19 minutes et un Bonnet des grands soirs pour ouvrir la marque et que Yohann se fasse "peler" (huhu) sur une frappe du droit, s’il vous plait ! Une action d’école, un relais entre les deux meilleurs havrais du moment : Alex Bonnet et Pasky Fontaine.
Concernant Alex, je trouve que son jeu ressemble de plus en plus à celui de Walid Mesloub dans ses meilleures heures sous le maillot Ciel-et-Marine. A tel point que je me demande s’il ne faudrait pas essayer de lui donner les clés du jeu et le poste de numéro 10.
Quant au réunionnais, soyons clairs, c’est pour moi le meilleur havrais de cette première moitié de saison. Ni plus, ni moins.

Pasky est discret, on en parle peu mais c'est pour moi le meilleur havrais de cette moitié de saison, tout simplement.

Les deux ont été brillants dans tous le registres, offensif et défensif, dans tous les exercices, à la passe comme à la récupération.

Là où je suis beaucoup moins jouasse, c’est de voir de vieux schémas se dessiner à nouveau : ouvrir au score, arrêter de jouer, se faire punir à la première occasion. Je me demande par quel moyen il faut que ça rentre pour que le collectif havrais réalise cela. J'ai l'impression de l'écrire tous les deux matchs. Et vu comme Mombaerts s’est égosillé sur son banc, je crois que je ne suis pas le seul à me poser la question.

A quelques minutes de rentrer aux vestiaires, les pensionnaires du Stade Océane allaient mettre une première mi-temps de grande qualité à la poubelle.
Laissé un peu trop libre sur le flanc gauche, Faussurier déboulait et adressait un centre parfait à un Toko Ekambi laissé libre de tout marquage. 
Encore une fois, la responsabilité des latéraux est engagée. Encore une fois, j’attends de pied ferme le retour d’Issam Chebake.

Durant la seconde mi-temps, j'ai lâché un tweet un peu malheureux (mon côté Maillol, sûrement!) qui qualifiait cette période "d'aussi sale qu'une culotte de Zaz". Avec le recul, c'était peut-être un peu exagéré. Disons qu'elle était sale comme un caleçon de Borloo.

Le siège des cages de Pelé en place, les coups de butoir se sont fait sentir mais n'ont jamais fait vaciller la forteresse sochalienne. Mais que de mauvais choix face au but !

A l'instar de ces occasions, à la 17' et à la 33' ou Mickaël Le Bihan choisit la mauvaise surface pour frapper ou prend le parti de frapper du gauche alors qu'il avait le temps de se mettre sur son bon pied, le meilleur buteur havrais avait également la balle de match au bout du pied dans les arrêts de jeu. Sa frappe en force, à bout pourtant, rate le cadre. Avec un peu de lucidité, il aurait sûrement préféré la précision à la force.

Il est difficile de lui en vouloir, tant il a été efficace jusqu'à présent. Il a le droit de rater un match. A lui de prendre les choses en main pour ne pas que cela se reproduise.

Harry Manzala a effectué son retour, il n'avait plus joué en L2 depuis le mois d'Août. Il me semble qu'il y a de la place à droite...

Je reconnais que Pelé est un grand gardien, il l'a prouvé en sauvant les meubles face à Leroy, puis sur un corner combiné. Et quand son arrêt est hasardeux, c'est l'un de ses défenseurs qui se supplée à lui pour s'interposer sur la seconde tentative.
Par contre, j'ai du mal à entendre qu'on a buté sur un grand gardien. Ca ne doit pas servir d'excuse: les havrais ont fait briller le grand portier franc-comtois par leurs mauvaises prises de décisions dans le dernier geste.

Sochaux aura été ultra-réalise, marquant sur l'une de ses deux occasions, et le Havre n'aura pas récolté les fruits d'un jeu très léché. Sévère sûrement, injuste peut-être, mais cela doit inciter les HACmen à mettre les bouchées doubles dans la dernière ligne droite de cette moitié de saison.

D'autant qu'à Nîmes vendredi prochain, l'ambiance sera sûrement plus hostile que ce beau samedi après-midi amorphe...

5 points, ce n'est pas grand chose aujourd'hui, mais plus le temps passe et "plus c'est beaucoup".





Résumé de HAC - Sochaux (1-1) du 22/11/14 par HAC

0 commentaires: