Sunday, February 01, 2015

Faire table rase

Ça y est, cette fois, c'est terminé.

De la conférence de presse du club, au communiqué de la fédération des supporters, je crois que tout a été dit et qu'il est désormais grand temps de passer à autre chose. 

Oublier sera difficile tant les conséquences de ce triste épisode auront été lourdes de conséquences: départ de Mombaerts (tu me manques Erick! :'( ), fracture avec Revault et certains dirigeants, résultats sportifs en berne... 

Je n'oublierai jamais qu'on s'est clairement foutu de notre gueule en affirmant que Jean-Christophe Thouvenel n'avait pris aucune décision. Clairement, recruter des joueurs dont il est l'agent, sortir des joueurs de l'effectif, imposer ses choix à Mombaerts dont il a provoqué le départ, choisir son remplaçant ou faire des entretiens individuels avec les joueurs en glissant au passage sur qui on compte et qui on ne compte pas, ce ne sont pas des décisions... Un bénévolat prolixe.

Je n'ai aucun problème à excuser les erreurs: il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'en font pas. Encore faut-il les reconnaitre. Mais qu'on prenne délibérément les gens pour des cons, ça, ça me fout en boule. Il m'est très difficile de ne pas être ordurier en écrivant ces lignes.


Vous aurez donc compris que le dessin de la semaine est un transfuge de mon humeur. Et une dernière pique à l'homme qui aura fait le plus de mal au club doyen ces derniers mois, et qui s'en sort admirablement, Maillol et Louvel cristallisant le mécontentement de tout le monde.

Fini, ce 4-2-3-1 qui tournait autour de Jérôme Leroy que j'appelle à arrêter depuis des semaines. Quand le chef d'orchestre a la baguette molle, il faut passer à autre chose. Dommage qu'il ait fallu attendre le départ de Jérôme Leroy à Châteauroux pour s'y résigner. Au passage, je ne lui dis pas au revoir : il ne m'aura jamais dit bonjour.

Les clés du jeu étant redistribuées et libérés de Jean-Christophe Thouvenel, recruteur de tout-venant, j'espère des joueurs une victoire tonitruante pour faire table rase de cette première moitié de saison de merde. Repartir sur quelque chose de plus sain. De plus local peut-être : formation, abnégation et humilité.

Ne pas respecter son adversaire et se respecter enfin.


Comme je le disais, Thierry Goudet semble donc se diriger sur un 4-3-3, composé de ce 11 probable:
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap.) - Fortès - Chebake - Saïss - Louiserre - Fontaine - Bonnet - Le Bihan - Malfleury (+Gurtner - Ikoko - Lekhal - Gamboa - Mendès).

A mon grand regret, toujours pas de M'Bami et Manzala. Je compte toujours sur un retour prochain  de ces deux-là dans le groupe. Thierry Goudet a sûrement des raisons. La Thouv' choisit bien ses amis.

Edit du 01/02/2015: Harrison revient de blessure, ce qui explique ce choix. 
Edit du 02/02/2015: Moussa Sao passant sa visite médicale à Sochaux. Victor Lekhal est retenu dans le groupe des 16! Woot !!

Valenciennes est une équipe qui connait des déboires, certes peut-être pas aussi médiatisés que les nôtres. Rappelons tout de même que VA est relégué à titre conservatoire.

Actuellement 16ème du championnat et sur une série de 4 défaites, les hommes de Casoni devront en plus composer sur de nombreux absents. Parmis eux, leur portier n°1 Bertrand Laquait blessé à la cuisse, Loris Néry également blessé à la cuisse et Saliou Ciss et Eloge Enza-Yamissi tous deux suspendus.

HAC - VA est une affiche en faveur des Ciel-et-Marine (14 matchs: 9V - 2N - DD) Je pense qu'ils auront en tête ce vexant 4-0 qu'ils avaient pris en août dernier. Soif de revanche ou pétoche?

Pour toutes ces raisons, il faudra leur sauter à la gorge d'emblée, leur mordre l’œil pour les faire douter d'entrée de jeu.

Et si par hasard, on prenait ce match par le bon bout, ce serait appréciable que les HACmen évite de se faire remonter au score. Ça nous changerait.

Et comme le dirait François Hollande, dernier trahi en date par Eric Besson (et espérons-le pour nous, l'ultime): "Le changement c'est maintenant".

0 commentaires: