Thursday, March 19, 2015

Va pas falloir bouiner !

Je ne pourrai pas faire mieux que citer Alexandre Bonnet pour résumer ce match : « Une défaite, voire un nul, nous condamnerait à faire une croix sur l’une des trois premières places. ». C'est tellement vrai !
Ce n’est pas un déplacement classique ni un match ordinaire, le HAC part en guerre avec un seul objectif : gagner ce match, pour exister encore dans championnat de ligue 2.

Cette semaine, Un Havrais Au Céans voulait féliciter et mettre en avant un jeune du centre de formation qui vient de signer son premier contrat professionnel : Dylan Louiserre.
Le petit milieu de terrain, classieusement dessiné par Stef cette semaine, vient en effet de parapher un contrat de 3 ans avec son club formateur.   Et vu la pub qu’on lui a fait ici avant, ce n’est plus maintenant qu’on va lâcher le bézot !

Il vient à l'instant d'être retenu en sélection française pour la première fois, avec les U20 !!

A Jean Bouin, Thierry Goudet devrait "lâcher une louise": Le néo-HACMan devrait être sur le banc et rentrer en cours de ce dernier match avant la mini-trêve internationale. 




Pendant celle-ci, on pourra se consoler de l’absence de match du HAC avec un Sénégal (qui comptera dans ses rangs Zargo Touré et Abdoulaye Diallo !) – Ghana au Stade Océane, le 28 mars prochain !

Au rayon des bonnes nouvelles, la France est retenue pour la coupe du monde féminine de football en 2019 et le Stade Océane accueillera donc des matchs internationaux.

Enfin notons la progression affichée du « dossier Tinel » : l’ancien président du conseil de surveillance du club doyen vient de démissionner, dans l’optique de présenter un dossier de reprise dans le mois qui vient. D’anciens magnats du PSG viendraient avec lui : on parle aujourd’hui d’Alain Roche et de Luc Dayan, mais il ne s’agirait peut-être pas des seuls.
Un dossier qui n’a sûrement pas la faveur de Jean-Pierre Louvel, plutôt enclin à trouver un rachat capable de satisfaire une majorité d’actionnaires dont la volonté est de se désengager sans perdre d’argent.

Si je m'intéresse de très près à ce sujet, je préfère ne pas trop en parler ici et me concentrer sur le maillot et ceux qui le portent. Demain, un challenge immédiatement plus concret les attendra: un match contre Angers pour sceller le maintien et ne pas être distancé par le peloton.



Vu les enjeux, Thierry Goudet devrait être sage et aligner le 11 type et – c’est à noter – un vrai banc digne de ce nom, pas d'Agbethouvenel et compagnie :
Diallo – Mombris – Fortès – Touré – Chebake – Le Marchand (cap.) – Saïss – Fontaine – Bonnet – Le Bihan – Malfleury (+Gurtner – Lekhal – Louiserre – Gamboa – Manzala )

Je n’ai pas pu aller à l’entrainement cette semaine, malheureusement : je me souviens que j’ai un petit défi à relever en demandant une faveur à Thierry Goudet. Ce n’est que partie remise à la semaine prochaine.

Ce match sera l’occasion de voir les deux meilleurs buteurs de ligue 2 à l’œuvre, sauf que le nôtre est vachement mieux.
C’est quoi déjà, le nom du n° 2 ? Kodija, Kodjia ? Personne ne le sait vraiment.

Second à la différence de buts, ex-aequo au nombre de points avec Dijon et le Gazelec avec 48 points, Angers est sur une pente ascendante. Il nous avait plutôt habitué à l’inverse avec des départs canon pour s’écrouler en seconde partie de saisons mais cette année est peut-être la bonne : sur 2015, Angers est tout simplement la meilleure équipe du championnat.
 
En combinant l'une des meilleures formations à domicile comme à l'extérieur, l'une des meilleures attaques à l'une des meilleures défenses de L2, les hommes de Jean Moulin ont de l'eau à y mettre (je sors). Le seul point faible affiché de cette équipe est sa difficulté à remonter au score quand elle concède l'ouverture du score.
 
Être solide et marquer vite sera la clé de ce match, et le retour de Steven Fortès dans la charnière centrale et celui de Maxime Le Marchand devant celle-ci devraient fortement y contribuer. 
Vu l'enjeu, le choix d'aligner le 11 type me paraît également très approprié, d'autant qu'il faudra des nerfs : le SCO aime beaucoup provoquer et chercher la faute.




J'attends autant ce match qu'un facho attend 2017: il peut complètement relancer la saison du HAC. Contre un concurrent à la montée (si si) et une belle formation, Max et les siens vont jouer une véritable finale, un match couperet dans l'ambition de fin de saison. 
Une défaite et de la malchance et le HAC pourrait reculer à 11 points du podium, une victoire et une chance de cocu et il pourrait revenir à 5 points.

Arrêtons de parler de maintien : il est acquis. 
Les HACmen peuvent jouer libérés, ils n'ont plus grand chose à perdre, et sérieusement, ils ont tout à gagner pour passer une fin de saison dantesque.

Entre intégration et signature pro de bézots de la formation, au début des grandes manœuvres politiciennes pour un changement de braquet et peut-être un peu de rêve sportivement, cette fin d'exercice 2013/2014 commence à avoir sacrément de la gueule, non ?

0 commentaires: