Thursday, May 07, 2015

Moukoudi a dit 'on gagne'

De retour de vacances en Dordogne, je suis frais, ragaillardi et légèrement hâlé. Bon, pas comme ces vieilles morues oranges du sud ou ces prout-prout parisiennes pétées aux UV, mais ça viendra!

Et puis j'ai continué ma cure de soleil et d'air frais sur LH et avec l'entrainement de ce matin auquel ont participé pas moins de 6 joueurs issus du centre de formation ou de la post-formation (4+2), et intégré le groupe choisi par Thierry Goudet.

Parmi eux, un gamin (oui, à 17 ans on est un gamin!) avec qui je vous ai bassiné une bonne partie de la saison : Harold Moukoudi.
Il fait donc sa première apparition avec les pros et de ce que j'en ai vu en U19 et en CFA2, je peux vous dire que c'est mérité. Il est donc intronisé par le dessin de la semaine de Stef !


Lui, Hervé Mombela et Ozer Ozdemir ont des marges de progression hallucinantes, s'ils restent aussi cool dans leurs caboches que sur le terrain.

Parmi les bézots retenus, on compte aussi Victor Lekhal, Dylan Louiserre, Harrison Manzala, et Ferland Mendy. Si on ajoute Pasky Fontaine - qui aura un jour sa statue de bronze devant le Stade Océane comme Titi Henry à Arsenal - le compte est bon.

Une nouvelle génération arrive, elle réussira peut-être ou elle échouera comme celles qui l'ont précédée, mais elle aura quelque chose que les précédentes n'avaient pas: elle sera en grande partie composée des fruits du club.

Et ça, c'est un véritable rayon de soleil !



Quand je visionne l'interview de Victor Lekhal qui a autant d'intelligence dans ses propos que dans son football, je me dis que le bonheur est vraiment dans la formation. 
Piocher dans le centre dans un premier temps puis faire des bons coups comme Micka Le Bihan, Steven Fortès ou Issam Chebake.

Alors certes, Thierry Goudet a été un peu forcé par le destin car il a du composer avec de nombreux absents: Chebake au repos, Maxime Le Marchand suspendu et forfait, Diallo toujours à l'infirmerie, et Joseph Mendès blessé à l'entrainement ce matin.

J'ai pu aussi serrer la paluche de Marijan Ćorić ce matin. Enfin... Disons que sa main a englouti la mienne, quoi !
Le géant bosnien de 2,07m a été libéré de son contrat suite au naufrage de Parme et semble plaire à François Seguin. A tel point qu'un mois après son premier essai, un second est effectué. Plutôt bon signe, non?

Bon, bien sûr, si je me laisse divaguer, Zack Boucher revient à la maison et monte en L1 avec ses anciens potes du centre mais faut bien rester lucide.

Cette rencontre face à Tours sera arbitrée par nul autre que cette tanche de Johan Hamel, qui avait expulsé Steven Fortès à Dijon en mars dernier, suite à une simulation magistrale de son compatriote Julio Tavarès. Sans même se rétracter dans son rapport bien sûr... J'espère qu'il sera accueilli très chaleureusement (en restant correct bien sûr).
Pour ceux qui ne s'en souviendraient pas, Manu Lelaidier n'a rien oublié lui: cliquez ici.

J'avais envisagé ne pas vous livrer la composition dans un premier temps mais vu qu'elle transparait clairement après avoir écouté les interviews d'avant-match sur le site officiel, je ne pense pas que ce soit un secret de polichinelle :
Gurtner - Mombris - Saïss - Touré - Fortès - Lekhal - Louiserre - Fontaine - Bonnet - Le Bihan - Manzala (+Milosavljevic - Moukoudi - Mendy - Gamboa - Malfleury)

Un peu perplexe sur le choix de décaler Fortès à droite où il lui arrivait de jouer à Arles-Avignon. C'est un poste qui requiert de la vélocité, ce qui me semble être plus présent chez Zargo Touré qui a déjà joué à ce poste à Boulogne et avec le Sénégal.

Content de revoir Harrison Manzala titularisé : c'est pour moi l'option pour le flanc droit qui amène le plus de danger dans les défenses adverses.

Enfin, que dire de ce milieu Lekhal - Louiserre - Fontaine, sexy comme l'enfer ? <3

Une belle compo.
Ouais, il n'y a plus grand chose à jouer en terme d'enjeux. C'est vrai, et c'est rageant, mais passons à autre chose. On veut voir la formation à l'honneur, c'est chose faite et comme dirait un homme qu'on ne veut plus revoir sur Le Havre : et c'est pas fini !

Ça mérite franchement qu'on aille les voir, qu'on soit patient avec eux et qu'on les soutienne.

0 commentaires: