Tuesday, October 20, 2015

Le HAC c'est l'Amérique !

Comment ne pas commencer le papier de la semaine avec la nouvelle du jour ?

France Football a annoncé ce matin que le HAC avait fait sa priorité de l’américain Bob Bradley, ancien sélectionneur des USA et de l’Egypte, coach de maintes formations de MLS, et actuel entraineur de Stabaek en D1 Norvégienne.
Depuis 2 semaines, j’avais eu l’information que le club avait ciblé son choix n°1, qu’il était étranger et parlait français. Dites-donc, ça coïncide bien tout ça, non ?
Je sais désormais qu’il s’agit bien de papa Bradley.

Ouais ouais, je suis un petit cachotier, mais comme je le dis souvent : je suis  là pour investiguer mais pas pour faire de l’info.
Où en sont les discussions, ça, peu de gens le savent et je ne le saurais probablement jamais non plus mais ce serait assurément un gros coup sportif et médiatique que réaliserait ainsi Vincent Volpé.
Si le deal se concluait entre les deux compatriotes, il ne pourrait être effectif avant le 8 Novembre, date à laquelle le championnat Norvégien prend fin. Stabaek est d’ailleurs le dauphin de Rosenborg, incontestable leader, à 3 journées de la fin…

On commence déjà à parler du HAC outre-atlantique... Parlera-t'on bien de "The Elder Club" ?

Difficile pour moi de donner un avis tranché sur la question puisque je ne le connais que de nom.
Sur le papier, passer de Thierry Goudet à Bob Bradley, ça me donne la sensation de divorcer de Maïté pour se remarier avec Charlize Theron…
Bon, je vous le concède, ça reste moins alléchant que Johann Louvel !

Je ne me rappelle pas du jeu pratiqué par ses sélections, lorsqu’il officiait avec les Yankees. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de la coupe du monde en Afrique du Sud, mémoire très sélective oblige… Je me rappelle juste qu’on vantait les progrès du foot américain sous sa houlette.
Et puis sa carte de visite est quand-même impressionnante, on ne parle pas d’une montée heureuse en ligue 1 dans le pays de la rillette : 1 championnat MLS et 2 coupes avec Chicago, 2 trophées de meilleur entraineur de MLS en 98 et 2006, 2 finales et une Gold cup avec les USA en 2007, 2009 et 2011, une finale de coupe des confédérations avec les USA en 2009… Et un ratio d’environ 50% de victoires dans sa carrière.
On l'évoque souvent comme un grand meneur d'hommes avec beaucoup de charisme.

On va dire dire que je suis enthousiaste… Voire très enthousiaste…
En fait, on va même aller jusqu’à dire que puisque le CM du club s'est découvert une passion avec les Go-Pros, il n’a qu’à m’en coller une : avec l’hélicobite que je vais faire à l’annonce du nouveau coach je pourrais me recycler en drône ! Les caincains rafolent des drônes en plus.

Alors je prends des risques. Par avance et avec un dessin de Steph pour l’occasion : Welcome to LH, Bob !

Triplé pour Mapej': Bardou, la force tranquillou...
Rappelons aussi qu'un nouveau recruteur a été admis au club doyen en la personne de Jérôme Fougeron. Cet ancien du Téfécé a pour fait d'armes les recrues de Ben Yedder et Regattin, entre autres. S'il vous plait ! J'espère juste que cette arrivée ne barre pas un hypothétique retour de Franck Sale à la cellule de recrutement que j'appelle de mes vœux !

Avant la très probable arrivée du nouveau coach à la prochaine mini-trêve, il faudra que l’équipe de Christophe Revault confirme un regain de couleurs lors des trois prochains matchs, contre Sochaux et à Tours et Laval.

Les HACmen ont certes disposé de Valenciennes vendredi dernier, mais il faut rester très humble : l’équipe de Le Frapper est vraiment dans le dur, mentalement et dans le jeu.

Après 4 points en 2 matchs et sans réelle opposition en face sur le dernier, il serait osé de crier victoire et penser (panser ?) tous les maux de l’équipe professionnelle réglés.

On a encore de gros problèmes d’animation offensive et de performances individuelles dans ce secteur. De choix tactiques, également, puisqu’on confirme des titulaires en mal de performances.
Et puis, l’éternelle rengaine : on a encore arrêté de jouer et subi le match après cette magnifique réalisation à la 15’ (à confirmer ) de « Dudu » Duhamel sur une offrande de Paski Fontaine. Le premier devient le meilleur buteur de l’équipe avec sa 3ème réalisation, le second devient meilleur passeur du changement avec ce 4ème geste décisif.

Je ne mégote pas pour autant. J’ai vu des choses rassurantes : de l’efficacité de Dieuhamel qui a retrouvé le sourire et de l’allant physique, de la solidité de la défense avec un Cédric Cambon enfin à sa place en charnière centrale en passant par une entrée intéressante de Modeste M’Bami à un Fabien Farnolle qui devient de plus en plus constant dans ses performances, il y a vraiment de quoi espérer des jours meilleurs.

J’avais envie de lui faire plein de boujoux sur le crâne après son arrêt sur le penalty de N’guette.
Quel scandale arbitral encore ! Comment l’homme en noir a-t’il pu voir une faute sur ce tacle parfait de Fortès, je me le demande encore…

J’ai savouré la victoire qui signe le retour à une dynamique positive, avec la nette impression d’assister à la naissance d’une équipe.
Et puis, ça ne peut que continuer puisque le Chat Noir nous a quitté: 100% de victoire depuis le départ d'Olivier Duc !

Quelques joueurs étant sélectionné en U17 (Rafik Guitane en Equipe de France pour nous), le match tant attendu des U17 face au PSG a été reporté. Je me suis donc rendu à celui de leurs ainés U19 pour continuer de surfer sur cette vague de soulagement.
Les bézots de Rohart affrontant la lanterne rouge du championnat pour l’occasion, je ne donnais pas cher de la peau de l’AS Beauvais…

Aux côtés de Junior Tiehi, Yohann Billaud a fait des merveilles
A peine le temps de dire bonjour aux scouts en place (non non, pas des recruteurs: de vrais scouts! cc @Nox) : dès la première minute, Teddy Lia Okou faisait parler la poudre avec une belle frappe enroulée du pied gauche, sur un caviar de Migouel Alfarela. 6 minutes plus tard, c’est ce même Alfarela qui partait seul au but et ajustait après avoir éliminé le portier (7’). A la 13’, c’était un picard qui taclait le cuir au fond de ses propres cages. Puis, c’était au tour de David Bangala d’y aller de son but, en coupant de la tête au second poteau un corner joué en 2 temps (23’). A la 34’, ce diable de Lia provoquait un penalty que Bardou Mapeja transformait avec succès avant de s’offrir un doublé sur un centre en retrait de Redouane Habani (37’).

6 buts et un véritable déluge offensif que seul l’arbitre pouvait arrêter avec le coup de sifflet qui sonnait la fin de la mi-temps. Ça commençait à devenir embrassant !

Les HACboy se relâchèrent en seconde période avec un but casquette encaissé dès la reprise, en grande partie à cause d’un manque d’agressivité dans les duels aériens. Mapej’ s’offrit quand même le luxe d’un triplé avant la fin de la rencontre, en repoussant une lourde frappe de Billaud que le gardien écartait dans ses pieds.

Bruno Rohart a quand-même du élever la voix dans les vestiaires après cette seconde mi-temps indigente. C'est pas plus mal, ça gardera ses jeunes pousses concentrées lors des prochaines journées malgré le score de ce dernier match.

J'ai beaucoup aimé les prestations de Messie Biatoumoussoka, Migouel Alfarela et Teddy Lia qui a rendu dingue son vis-à-vis. Je ne peux pas ne pas inclure Bardou Mapeja qui signe ses 6, 7 et 8èmes réalisations en championnat. Et une mention spéciale pour Yohann Billaud que je trouve de plus en plus prometteur: multipliant les courses, redoublant les passes et les efforts, à la frappe lointaine et au coup de pied arrêté, son activité est absolument remarquable. Continue !

A la fin de cette 8ème journée en retard du championnat U19 national, les voilà tout de même second du championnat.

Ce fut un week-end sportivement parfait. Cette semaine, le HAC, c'était l'Amérique !
En mettant bout à bout des journées comme celles-ci, ça pourrait devenir l'Eldorado...

De gauche à droite: Mapeja, Messie, Alfarela, Cantrel, Bangala, Billaud, Lia, Ozdemir. La jeunesse havraise a de beaux jours devant elle !

0 commentaires: